La Rééducation en Piscine ou Hydrothérapie

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


Pourquoi rééduquer son chien par la natation ?

En physiothérapie chez l’homme, l’hydrothérapie est une technique très employée car elle  présente de nombreux avantages. Le chien bénéficie des mêmes avantages, lorsqu’il peut avoir accès à un plan d’eau ou à une piscine spécialisée.

Parmi les points positifs de l’hydrothérapie, on peut noter :

- qu’une très grande partie du poids du chien est soulagée par le phénomène de portance dans l’eau. Ainsi, le chien fait de l’exercice sans imposer de traumatismes supplémentaires au niveau articulaire et osseux

- que le chien, lorsqu’il nage, a une activité physique intense qui lui permet de se muscler et de développer ses capacités cardio-respiratoires

- que l’eau, en particulier lorsqu’elle est chauffée, relaxe les tissus (tendons, ligaments, muscles, capsule articulaire) ce qui permet au chien de mieux mobiliser ses articulations

- que le chien est placé dans un milieu inhabituel, ce qui dans certains cas le stimule à réaliser des mouvements qu’il ne fait pas sur le sol

Où faire nager son chien ?

En milieu naturel : lac, étang, rivière. On peut y faire nager son chien en s’assurant :

- que l’eau n’est pas trop sale ou stagnante

- que le chien peut nager sans l’aide du propriétaire, qu’il ne se noiera pas

- que le chien est toujours sous surveillance du propriétaire qui peut intervenir si nécessaire (pour cela il peut être intéressant de lui mettre une grande laisse)

- que la descente dans l’eau et la remontée sur le bord se font sans traumatismes ou efforts importants : il faut éviter que le chien fasse des faux mouvements ou qu’il se blesse en essayant d’aller dans l’eau ou d’en sortir.

En pîscine de rééducation, qui présente de nombreux avantages :

- l’entrée et la sortie de l’eau se font avec le moins de traumatismes possibles car le chien est aidé par le vétérinaire et son propriétaire

- le chien est sous surveillance constante, ce qui permet d’évaluer les effets de l’hydrothérapie et d’intervenir si nécessaire

- il n'existe aucune dépandence vis à vis des conditions climatiques

Une alternative à la piscine de rééducation, pour les petits chiens, sera la baignoire!

Quelques précautions à prendre

- Se renseigner auprès de son vétérinaire, ou du chirurgien, que la natation n’est pas contre-indiquée pour le chien : certaines affections générales ou orthopédiques sont incompatibles avec une reprise de l’activité, même de la natation.

- S'informer de tous les antécédents pathologiques du chien, car certains peuvent constituer une contre-indication à l’hydrothérapie.

- Le chien ne doit pas avoir de problèmes de peau (en effet l’eau ralentit la cicatrisation des plaies). Si , pendant la période de rééducation, il se fait une plaie, se blesse ou déclare un problème de peau  la rééducation devra s'en trouver adaptée.

En particulier, il faut attendre le retrait des fils après une chirurgie avant de mettre le chien à l’eau.

Comment se passe une séance en piscine à l’UMES ?

Le chien est plongé dans l’eau et nage « sur place » grâce à un système d’attaches et un harnais.

« Mon chien n’a jamais nagé ! » : les premières séances permettent d’habituer le chien au contact de l’eau et dans la majorité des cas, il ne refuse pas la natation. Parfois, on est malheureusement obligé d’abandonner cette thérapie si le chien ne bouge pas ou au contraire risque de se blesser par des mouvements dangereux. Le chien est séché à la sortie de la piscine.

La durée des séances varie selon les chiens (de 5 à 25 minutes en moyenne) : son état de forme, sa résistance physique et l’affection dont il souffre.

Le nombre de séances par semaine est fixé selon les besoins du chien et les disponibilités de son propriétaire bien sur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article