Thèse Vétérinaire: Comparaison de la Coproscopie et de l'Immunodétection pour le diagnostic de la Giardiose du Chien par Dimitri Gayet

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


Giardia duodenalis est un protozoaire flagellé cosmopolite à l'origine de la giardiose. Il est fréquemment rencontré chez le chien. Les symptomes observés sont peu caractéristiques. On retrouve essentiellement une diarrhée chronique et un retard de croissance chez le jeune. Il est responsable de la giardiose chez un très grand nombre de mammifères y compris l'homme. Une très forte suspicion existe quant à son pouvoir zoonotique. La mise en évidence de ce parasite se fait habituellement par coproscopie. Des techniques d'immunodétection ELISA ont aussi été développées chez l'homme.
Cette étude a consisté en l'adaptation chez le chien d'une technique ELISA humaine, ainsi que sa comparaison avec la méthode de coproscopie par sédimentation. Leurs validités respectives dans le temps ont également été estimées. Les résultats obtenus montrent une sensibilité nettement supérieure de la technique ELISA. De plus, les antigènes mis en évidence sont très stables à température ambiante, alors que dans le meme temps les kystes de Giardia observés par coproscopie sont rapidement détruits.

Titre : Comparaison de la coproscopie er de l'immunodétection pour le diagnostic de la giardiose du chien
Auteur : Dimitri Gayet
Directeur de thèse : Bruno Polack
Assesseur de thèse : Dominique Grandjean
Date de soutenance : 25/03/2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article