Thèse Vétérinaire: Intérets de l'Outil Informatique de Gestion d'Elevage Canin Cynoteampro: Identification des Besoins, Réponses Apportées et Analyse Critique

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


Dans la gestion globale de son activité, l'éleveur canin doit organiser son travail, suivre et analyser les performances de reproduction de son cheptel, réaliser un travail de sélection de ses reproducteurs, mettre en place un système de veille sanitaire efficace, posséder des documents d'élevage obligatoires et facultatifs actualisés et gérer économiquement son élevage comme toute entreprise.
Le logiciel Cynoteampro propose une aide informatique à chacun de ces besoins hormis celui de la gestion économique.
L'agenda, les tableaux et les bilans graphiques de performances de reproduction, le suivi de reproduction, le module de gestion des malades, les documents d'élevage tels que le registre d'entrées et sorties, le registre sanitaire, les certificats de vente et de saillies, les fiches terrains et le module de réservation représentent les réponses du logiciel Cynoteampro aux besoins de l'éleveur.
Une enquète téléphonique prouve que ce logiciel satisfait un grand nombre d'éleveurs.
En effet, il a été adopté par 67p100 des éleveurs installés qui lui ont attribué une note moyenne globale de 7,8 sur 10.
L'agenda, module central du logiciel, a conquit 88p100 des utilisateurs qui se disent mieux organisés.
Grace aux bilans de performances de reproduction, les éleveurs suivent plus fréquemment l'évolution de ces paramètres. Ce module atteint la note de 8,3 sur 10.
Les registres sanitaires et d'entrées et sorties les ont également convaincus alors que l'utilisation de l'aide à la sélection, des modules de gestion de clientèle et de veille sanitaire demeurent pour eux anecdotiques.

Titre de la thèse: Intérets de l'outil informatique de gestion d'élevage canin Cynoteampro; identification des besoins, réponses apportées et analyse critique
Auteur de la thèse: Julien Thorel
Directeur de thèse: Dominique Grandjean
Assesseur de thèse: Jean François Courreau
Date de soutenance: 15 mai 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article