Thèse Vétérinaire: Projet de Conservation Intégrée dans la Réserve des Cardamones (Cambodge)

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


Aujourd'hui, pour etre mené à bien, un projet de conservation ne peut se contenter d'actions ponctuelles. Trois aspects sont à prendre en compte: la conservation in situ, la conservation ex situ et le développement durable. D'ou l'apparition au cours des dernières années de la notion de conservation intégrée.
Ce travail de thèse présente un projet de conservation intégrée débuté en 2004 au Cambodge, centré sur la réserve naturelle des Cardamones. Dans un premier temps, une brigade anti-braconnage a été créée et des méthodes de surveillance ont été mises en place afin de préserver l'habitat naturel de la faune locale. Dans un deuxième temps, la chute du nombre d'individus en liberté conduit à envisager un plan de renforcement de population. Un sexage d'oiseaux captifs dans les zoos cambodgiens par endoscopie ainsi que leur identification a permis de jeter les bases d'un programme de reprodutcion afin de réintroduire leur ascendance. Dans un troisième temps, la recherche de techniques simples et peu couteuses d'apiculture en utilisant les espèces d'abeilles autochtones devrait permettre de créer une micro économie locale tout en sensibilisant la population à la préservation de la faune et de la flore.
L'ensemble de ce vaste projet ,'est rendu possible que par la coopération entre différentes ONG, le gouvernement cambodgien et l'implication de la population locale.

Titre de la thèse: Projet de conservation intégrée dans la réserve des Cardamones (Cambodge)
Auteur de la thèse: Charles-Pierre Pignon
Directeur de thèse: Jean François Courreau
Assesseur de thèse: Dominique Grandjean
Date de soutenance: 15 mai 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article