3ème Cycle: Analyse Dynamique des Boiteries du Chien. Validation d'un Test Cinétique sur Tapis Roulant Instrumenté par Laurent Fanchon

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


La cinétique de la locomotion du chien repose sur la mesure des forces générées lors de l'appui. Cette technique constitue un véritable test fonctionnel de l'appareil locomoteur. Elle permet l'analyse dynamique des boitteries. L'efficacité clinique de traitements médicaux ou chirurgicaux peut etre quantifiée.
L'utilisation d'un tapis roulant instrumenté représente une approche originale. La locomotion sur tapis roulant est différente de la locomotion au sol, mais elle autorise l'analyse biomécanique. L'objectif de cette étude est de valider un test cinétique permettant l'évaluation des boitteries.
La faisabilité et la répétabilité ont été établies à l'aide de 10 chiens analysés sur 3 jours consécutifs. La nécessité d'effectuer une séance d'accoutumance avant l'analyse a été démontrée à l'aide de 28 chiens sains d'une part et de 12 chiens malades d'autre part, étudiés une fois par semaine pendant 4 semaines consécutives. Le nombre de sujets nécessaires pour détecter l'influence d'un traitement a été estimé.
Une diminution de l'appui a été décelée pour le membre boiteux. L'acuité du calcul de la symétrie pour l'identification des boiteries a été évaluée à l'aide de 36 chiens sains et de 13 chiens atteints d'une boiterie du train arrière. Une sensibilité et une spécificité élevée ont été obtenues par la combinaison de plusieurs variables. Ce test a permis d'établir de manière fiable l'intégrité ou la déficience de la fonction locomotrice.
En comparaison avec les protocoles sur plateforme classique, la répétabilité supérieure, l'enregistrement rapide et facile des données, et la fiabilité de l'évaluation des boiteries confirment l'intéret de ce test cinétique sur tapis roulant.

Titre : Analyse dynamique des boiteries du chien. Validation d'un test cinétique sur tapis roulant instrumenté.
Auteur : Laurent Fanchon
Ecole Doctorale : Physiologie et Physiopathologie Université Paris 6
Laboratoire d'accueil : UMES-ENVA
Directeur de thèse : Dominique Grandjean
Rapporteurs de thèse : Nathalie Crevier-Denoix, Francis Berenbaum
Date de soutenance : 27/11/2006
Travail soutenu par un financement des Laboratoires Merial et du groupe Royal Canin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article