Les Orthèses

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport

Une orthèse est un appareillage destiné à maintenir ou soutenir une partie du corps, membre ou segment du tronc. Elle peut etre statique ou articulée pour controler les mouvements d'une articulation. L'orthèse ne doit pas etre confondue avec la prothèse, qui elle a pour fonction de remplacer un membre. L'orthèse permet une action thérapeutique par le biais d'une action mécanique permanente. Largement utilisées en médecine humaine, les orthèses sont  surtout indiquées pour éviter les déformations des membres sur des déficits neurologiques ou musculaires. Actuellement très peu développée en médecine vétérinaire, l’utilisation d’orthèse chez le chien s’applique essentiellement aux parties distales des membres. Le service de rééducation fonctionnelle de l’UMES (Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport) à l‘ENVA a déjà testé des orthèses rigides et simples dans le but de bloquer les articulations distales en position physiologiques (tarse, carpe ou doigts).



Utilisation d’une orthèse chez un chow-chow présenté avec une  anomalie des phalanges suite à un traumatisme sur le postérieur gauche.


Les orthèses peuvent être utiles dans les cas suivants :
- instabilité d’une extrémité d’un membre
- déficit neurologique de l’extrémité d’un membre
- traumatisme, mutilation, ou déformation de la partie distale d’un membre
- animal en hyperflexion des doigts
- douleur à l’appui sur les coussinets ou les ongles

Les orthèses peuvent être utilisées de manière définitive pour éviter une chirurgie lourde comme une arthrodèse ou une amputation ou de manière transitoire dans un programme de rééducation.
Les orthèses sont réalisées sur mesure et donc adaptées à toutes les taille de chien.


Utilisation d’une orthèse sur un Boxer présenté pour ankylose des doigts du postérieur droit avec perte d’appui.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article