La Cryothérapie

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


Du fait de ses effets anti-inflammatoires, analgésiques et antispastiques, la cryothérapie, qui consiste à valoriser les actions bénéfiques du froid,  est considérée comme une technique incontournable en rééducation fonctionnelle et plus encore en physiothérapie sportive.

Intérêts de la cryothérapie :

L’application de froid sur le corps entraîne une alternance de vasodilatation et vasoconstriction périphérique qui s’achèvent au bout de  20 à 30 minutes par l’établissement d’une vasodilatation. Etant donnée la durée moyenne d’application des traitements par le froid, c’est généralement la vasoconstriction qui prédomine : en diminuant la circulation sanguine locale, cette dernière aide à limiter la formation des hémorragies et des oedèmes.

Elle ralentie le métabolisme (diminution de l’activité cellulaire et enzymatique et de l’inflammation locale) donc l’anoxie tissulaire est réduite et les endothéliums présentent moins de dommages.

Le froid diminue l’excitabilité des fibres et des terminaisons nerveuses à l’origine de la douleur. Il augmente en plus la période réfractaire du nerf entre deux excitation et peut même aller jusqu’au blocage de la conduction. Le froid a donc une action antalgique.

Utilisation pratique de la cryothérapie :

- Elle peut être réalisée simplement à partir de poches de froid ou de glace mais dans tous les cas, l’application de froid doit se faire par l’intermédiaire d’une serviette pour éviter des brûlures par contact direct sur la peau.

-Elle peut se faire par l’utilisation de sprays dans le monde du sport.

-Elle peut être réalisée grâce à un appareil de cryothérapie utilisés par les professionnels  et qui  pulvérise des microcristaux de dioxyde de carbone à -78°C.

Indications de la cryothérapie :

Elle est surtout intéressante lors de traumatismes aigus et post-opératoires : il faut intervenir dans les 24 à 72 premières heures de la phase aiguë de l’inflammation afin de réduire les oedèmes, hémorragies, et d’avoir un effet antalgique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article