Un Véto de l'UMES sur la Yukon Quest 2009

Artem Rogalev, jeune vétérinaire d' l'UMES, poursuit sa formation "terrain" en matière de médecine du chien de sport et d'utilité en ayant intégré cette année l'équipe vétérinaire d'une des très grandes courses ultra-longue distance de chiens de traineau, la Yukon Quest. On le voit ci dessus sur le point de controle de Mac Cabe Creek, au nord ouest du Canada, par une température d'environ moins 25 degrés.
La théorie est une chose, la pratique en est une autre et demeure une nécessité pour qui veut devenir efficace et compétent dans ce domaine bien spécifique de la médecine vétérinaire. Gageons que l'enchainement Grande Odyssée puis Yukon Quest assure à Artem un acquis d'expérience à nul autre égal.
La Yukon Quest est une course de 1600 kilomètresqui relie chaque année White Horse (Canada) à Fairbanks (Alaska), le sens étant alterné d'une année à l'autre. Elle est, avec l'Iditarod, au rang des deux courses les plus longues du monde, se déroulant dans des contrées ou la température oscille à cette saison entre moins 20 et moins 50 degrés.