Thèse Vétérinaire: Pathologie et Communauté Canine en Chenil, Etude Technique du Chenil et du Cheptel du 132ème Bataillon Cynophile de l'Armée de Terre de Suippes (Marne)

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport


La gestion d'une collectivité canine est loin d'etre simple, surtout si celle-ci est d'une taille importante.En effet, aux difficultés liées au respect des textes en vigueur s'ajoutent des contraintes physiologiques, hygiéniques, pathologiques, etc...
La mise en place d'une prophylaxie sanitaire et médicale est donc essentielle, mais néanmoins difficiles face au nombre d'animaux en cause.
Dans ce travail imposant, l'auteur, après avoir présenté les éléments de pathologie spécifiques aux chiens vivants dans une large collectivité, rappelle les règles de base d'une prophylaxie sanitaire et médicale efficace en de telles conditions.
La seconde partie est une présentation technique des chenils du 132ème BCAT de Suippes et s'attache à exposer les problèmes rencontré su les animaux logés et la conduite des vétérinaires pour limiter au maximum les implications pathologiques. L'étude réalisée sur environ 300 chiens, sur les 10 dernières années, montre une morbidité de 34p100 et une dominante pathologique liée aux plaies podales et caudales observées en courette. Cette étude révèle également quelques problèmes de vétusté des locaux ainsi qu'une sous estimation certaine des problèmes comportementaux liés à la vie en chenil.

Titre de la Thèse: Pathologie et communauté canine en chenil; étude technique du chenil et du cheptel du 132ème bataillon cynophile de l'armée de terre (132ème BCAT) de Suippes (Marne)
Auteur de la thèse: Laure Boutigny
Directeur de thèse: Jean François Courreau
Assesseur de thèse: Dominique Grandjean
Date de soutenance: 11 septembre 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article