Thèse Vétérinaire: Etude de la Prévalence de la Cryptosporidiose en Elevage Canin

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport



La cryptosporidiose est une protozoose intestinale dont les symptomes d'intensité variable (de l'absence de symptomes à une diarrhée aigue ou chronique, ou un amaigrissement), touchant plus particuliérement les individus immunodéprimés ou jeunes.
Dans ce travail, conduit au sein de l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport et en collaboration avec la société Royal Canin, l'auteur a cherché à connaitre la prévalence de cette parasitose chez le chiot au sein d'élevages canins français.
Ainsi, les selles de 96 chiots, non sevrés, issus de 5 élevages différents, ont fait l'objet d'analyses coproscopiques. Les données cliniques et les caractéristiques techniques de chaque élevage ont été recueillies à partir de questionnaires sur le fonctionnement de l'élevage et sur le développement de chaque portée.
Les résultats des analyses de selles, après double lecture, ont montré une prévalence nulle. Néanmoins, des études conduites à une plus grande échelle sont nécessaires afin de mieux évaluer la prévalence de Cryptosporidium sp. dans le but de statuer sur le role de réservoir que peut jouer le chiot dans cette protozoose qui peut etre zoonotique suivant les souches présentes.

Titre de la thèse: Etude de la prévalence de la cryptosporidiose en élevage canin
Auteur de la thèse: David Bourdais-Massenet
Directeur de thèse: Bruno Polack
Assesseur de thèse: Dominique Grandjean
Date de soutenance: 3 avril 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article