Thèse Vétérinaire : Préparation du Lancement d'un Nouveau Produit Animaux de Compagnie; CereniaTout produit est soumis à un cycle de vie. A chaque étape de ce cycle, des stratégies différentes

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport

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Tout produit est soumis à un cycle de vie. A chaque étape de ce cycle, des stratégies différentes doivent être envisagées tant au niveau du prix, des cibles à privilégier, des objectifs marketing que du prix de vente. Pfizer Santé Animale, leader mondial de la santé, s’est donné pour objectif de lancer en mars 2007 un nouvel anti-émétique (anti-vomitif) pour chiens au nom de Cerenia® (citrate de maropitant). Outre les indications traditionnelles des anti-émétiques, Cerenia® peut être utilisé pour la prévention du mal des transports. Différentes études ont été menées pour déterminer la meilleure politique de lancement possible et éviter les nombreux risques que connaît l’arrivée d’un nouveau produit: nichage, prix trop élevé, hégémonie de produits concurrents…
La stratégie qui a été finalement retenue est d’implanter fortement Cerenia® sur les indications traditionnelles dans un premier temps (année 2007) en développant sa notoriété, puis, dans un second temps, de travailler sur son autre indication majeure (année 2008) qu’est le mal des transports. Les argumentaires techniques seront appuyés par un réseau d’experts Cerenia® choisis parmi les leaders d’opinion en gastro-entérologie et médecine vétérinaire afin d’accentuer le discours de haute technicité du produit permettant de contrer les effets pervers de son prix élevé.


Titre de la Thèse: Participation au lancement d'un nouveau produit animaux de compagnie: Cerenia
Auteur de la Thèse: Jean Louis Martins
Directeur de Thèse: Dominique Grandjean
Assesseur de Thèse: Pierre Moissonnier
Date de Soutenance: 27 septembre 2007
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