Thése Vétérinaire: La Pathologie Néonatale du Chaton; Memento à l'Usage du Vétérinaire

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport

undefined

Cette thèse a pour but de réunir les données théoriques et pratiques de pathologie néonatale féline nécessaires au vétérinaire. Elle lui fournit un outil pour orienter son diagnostic et son traitement face à un chaton nouveau-né.
La première partie décrit la physiologie du chaton nouveau-né et met en évidence l'immaturité de l'ensemble des systèmes organiques.
La seconde partie est une étude bibliographique qui présente les maladies et syndromes rencontrés chez le nouveau-né, ainsi que leur traitement quand il existe.
La troisième partie regroupe les données pratiques concernant l'examen du chaton nouveau-né, les soins particuliers à lui prodiguer et la mise en place d'un traitement adapté à sa physiologie et sa pathologie.
En conclusion, le chaton nouveau-né présente des particularités physiologiques qui  le distinguent de l'adulte et influent sur sa pathologie. Les maladies du chaton ont ainsi  une expression clinique différente et requièrent une prise en charge et un traitement adaptés.


Titre :  La pathologie néonatale du chaton; mémento à l'usage du vétérinaire.
Auteur : Muriel Thevenet
Directeur de thèse : Alain Fontbonne
Assesseur de thèse : Dominique Grandjean
Date de soutenance : 13 décembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article