Cynotechniciens et Fusiliers Commandos de l'Air

Publié le par Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport

La protection et la sécurité des bases de l'armée de l'air française partout dans le mondinsigne-ep.jpge, sont assurées par des unités spéciales dont on entend peu parler mais dont les missions et le travail sont de haute importance.
Il s'agit des Fusiliers commandos de l'air associés à une section cynophile. Ils sont chargés de la protection et de la défense de toute base aérienne française, à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire national.
Ils participent également à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et l'utilisation des stupéfiants.



insigne-de-la-ba-105-medium2.jpgLa Base Aérienne d'Evreux (Basse-Normandie), la BA 105, base cédée à l'armée américaine dans le cadre de l'OTAN en 1952, nous a ouvert ses portes et permis de rencontrer des hommes de l'Escadron de protection ainsi que leurs chiens de patrouille, de pistage, de recherche de stupéfiants ou explosifs.
Les bâtiments et locaux ont conservé l'empreinte américaine dans un environnement tout aussi verdoyant.
Les patrouilles se font de façon aléatoire, ainsi que des rondes de nuit, sur les 700 hectares de la base.
Les entrainements comprennent des techniques d'auto-défense, sports collectifs et individuels, tir, escalade, treuillage, descente en rappel, exercices de combats avec mise en situation réelle.
Le travail se fait conjointement avec un maitre-chien et son chien dans chaque équipe de patrouille.
Le chien doit être à même de faire face à des attaques ou des coups de feu lors d'intrusion d'un malfaiteur sur le site, c'est pourquoi l'entrainement quotidien avec les commandos permet au chien de s'intégrer dans une équipe de plusieurs hommes et ne pas être perturbé par les interventions des commandos armés lors de l'interpellation d'un intru par exemple.

IMG-5922.JPG


Les chiens (au nombre de 26) ont intégré depuis peu (octobre 2006) un tout nouveau chenil, avec des aires de travail adaptées et permettant encore de perfectionner leur apprentissage dans des exercices variés tels que obéissance, agrès, pistage, mordant, sauts, défense d'un local ou d'un véhicule, garde au ferme, détection de substances explosives ou stupéfiantes. Chaque chien est travaillé dans une discipline en fonction de ses aptitudes et sera orienté plutot vers la protection/défense, ou le pistage, ou la recheche de substances.
Ils collaborent également sur le site de la base avec les équipes cynotechniques de la gendarmerie et de la police nationale.
Photo-460.jpgPhoto-464.jpg

Merci à l'Escadron de Protection de la BA105 de nous avoir accueilli pour nous faire connaitre leurs missions et nous offrir le spectacle d'un travail d'équipe hommes-chiens de grande qualité.

 

Publié dans Chiens d'Utilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article